avril 16, 2024

Kyo – L’Equilibre

cover-kyo-lequilibre

Avis :

Le retour sur le devant de la scène est une chose assez commune dans le milieu du rock et qui touche spécialement les vieux groupes. Entre reformation, dernières tournées hommages ou encore envie de retourner au bon vieux temps, ce n’est pas une chose nouvelle que de voir des groupes revenir. Kyo n’est pas un groupe de rock et encore moins un vieux groupe. Fondé en 1994, le groupe parisien n’accèdera à la reconnaissance qu’en 2003, lors de la sortie de leur deuxième album, Le Chemin. C’est avec la chanson éponyme de l’album qu’il accède au grand public, en duo avec Sita, ce qui leur permettra de faire une jolie tournée. Les tubes vont suivre avec Je Saigne Encore ou Une Dernière Danse. Néanmoins, le groupe est catalogué dans le genre rock alors qu’il n’en pas du tout le style. Mélange de variété française avec un pseudo son rock, le groupe plait aux midinettes mais devient un petit peu la risée des métalleux et autres amateurs de vrai rock. Un troisième album voit le jour fin 2004, 300 Lésions, et il aura beaucoup moins de succès. Le groupe annonce alors prendre une pause avant le quatrième album. Les fans y voit une dissolution alors que chaque membre va essayer de faire une carrière solo ou dans un autre groupe. On aura droit à Empyr, groupe qui se revendique métal mais qui sera surtout mauvais. C’est en 2014 que le groupe revient avec L’Equilibre, et encore une fois, fidèle à son style, Kyo livre un skeud mou, chiant et réservé aux jeunes filles en manque de dépression.

Le skeud fait illusion durant la première chanson, Les Poupées Russes, qui reste dans ce que sait faire le groupe avec des lignes de couplet plutôt bien écrites mais avec une thématique bien pourrie et un refrain qui rentre rapidement en tête avec un poil plus de dynamisme. Rien de bien affriolant jusque-là, mais ça reste sympathique et, sans surprendre, montre que le groupe est de retour et compte bien revenir sur le devant de la scène. On retrouvera d’autres morceaux assez plaisants, comme Récidiviste, avec sa batterie qui scande un rythme plus rapide ou encore White Trash, qui sera certainement le meilleur titre de l’album, allant vraiment vers quelque chose de plus rock et donc de plus dynamique. Seulement, le groupe se contente vraiment du minimum et n’ose pas faire plus fort ou plus rapide. Bien évidemment il faut y voir là le reflet du groupe qui ne veut faire que du commercial et vendre à tout prix, au mépris que ce qu’ils veulent vraiment faire. Et c’est bien dommage car on sent un potentiel, notamment sur les musiciens, ayant quelques fulgurances sur certains titres.

photo_1390580586

Mais le plus problématique vient du fait que tout l’album est sur le même rythme. D’une lenteur imperceptible, cela devient très vite lassant et au fur et à mesure des écoutes, l’ennui gagne vraiment du terrain. On peut citer en vrac L’Equilibre, morceau éminemment pénible avec des montées aigus insupportables, ou encore Les Vents Contraires qui lorgne du côté de la vieille chanson française à tendance Calogero ou autres pseudos artistes calibrés pour la télé et la masse populaire. On ne parlera même pas des autres titres complétement transparents comme Nuits Blanches, XY ou encore La Madone, des titres passe-partout qui ne marque pas ou alors sur le moment pour partir ensuite dans l’oubli le plus total. Alors il reste Le Graal, le succès du skeud, celui qui a été choisi pour représenter en premier lieu l’album. Si le titre, dans sa globalité reste sympathique (pas de quoi sauter au plafond non plus), c’est dans l’écriture que le bât blesse. Mélangeant sans aucun rapport le rapport à la beauté dans notre société et la dominance de la superficialité dans notre monde avec Indiana Jones et des références incongrues, le groupe montre aussi sa maladresse dans l’écriture. C’est d’autant plus con que c’est la seule chanson qui traite d’autre chose que l’amour ou les relations charnelles.

Au final, L’Equilibre, le dernier album de Kyo, est bien fragile comme dit dans la chanson du même nom. Sur le même rythme tout le long du skeud, sans aucune prise de risque et avec des thématiques ronflantes et redondantes, autant dire que le groupe ne réussit absolument pas son retour. Mais qu’importe, le groupe a déjà vendu énormément d’albums et le succès est au rendez-vous, tout cela grâce à un abattage médiatique et une certaine normalisation de la médiocrité.

  1. Les Poupées Russes
  2. Le Graal
  3. L’Equilibre
  4. Enfant du Solstice
  5. Les Vents Contraires
  6. Nuits Blanches
  7. XY
  8. Madone
  9. Récidiviste
  10. On se Tourne Autour
  11. White Trash
  12. La Route

Note : 04/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=4besUaZWHDc[/youtube]

Par AqME

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.