mars 29, 2024

Shy’m – Solitaire

photo_1411736628

Avis :

Il n’y a pas beaucoup de moyens pour percer dans le domaine de la musique, même si on est un grand accro à la musique populaire et bien souvent commercial. Si les jeunes premiers sont nombreux à tenter leur chance dans le marché périclitant du disque, essayant de vendre à tout prix même en faisant de la merde, certaines personnalités restent et signe de manière régulière de nouveaux skeuds afin de remplir un peu plus leur porte-monnaie. Shy’m fait partie de cette catégorie. S’étant fait connaître en 2005 grâce au bouffon K.Maro sur le titre Histoire de Luv’ (même le titre est ringard), il devient alors producteur de la belle et lui permet de sortir un album en 2006 avec le single Une Femme de Couleur. Depuis, impossible d’échapper à la beauté fatale de Shy’m qui sort un nouvel album tous les deux ans de manière redondante. Fan de musique dès son plus jeune âge grâce (ou à cause) de parents musiciens et danseurs à leurs heures perdues, elle va devenir une sorte d’égérie auprès de la jeunesse superficielle de l’hexagone. Son passage dans l’émission Danse avec les Stars sur TF1 lui donnera aussi une certaine notoriété et une autre image que la chanteuse pour midinette se faisant mater par les papas en ébullition devant tant de chair fraîche. Après ce passage audiovisuel, Shy’m va sortir un nouvel album, Solitaire, qui semble faire un flop et qui est pourtant moins désagréable que ce à quoi l’on pourrait penser.

Le skeud commence par le premier tube sorti avec La Malice. Moins catastrophique que ce que l’on pourrait croire, la chanteuse s’entoure d’une guitare assez sympathique, évitant ainsi les boîtes à rythme que toute chanteuse de R n’B use et abuse. Reste que le morceau est calibré pour la radio, autant dans sa durée que dans sa structure et que l’on aura aucune surprise. A cela il faut rajouter un refrain inutile, répétant sans cesse le même mot tout en bégayant. On retrouvera cette scorie dans le morceau Garçon Manqué, dans la lignée des petits titres inutiles de la chanson française, où la chanteuse exhibe son attirance pour les jeunes femmes ayant un fort caractère et où elle répète sans cesse qu’elle est gaga. Shy’m serait-elle bègue ? Néanmoins, ne soyons pas vache car la chanteuse essaye d’éviter au maximum l’utilisation de sons électro et factices et ce n’est pas plus mal. On aura droit à de la guitare sur plusieurs titres comme J’te Déteste par exemple, qui malheureusement se perd dans un rythme électro sur le refrain et perd tout son intérêt un poil rock, ou encore Comment Tu Vas, dont les premières secondes de l’intro font presque penser (j’ai bien dit presque) à Hotel California de The Eagles. Mais le reste de l’album ne sera pas du tout du même acabit.

shy-m-mpi

Il ne fallait pas se leurrer, car tout le reste de l’album est aussi inutile que les trois quarts de ce que propose la variété française aujourd’hui. A commencer par L’Effet de Serre, le titre chaud du skeud, et sur lequel elle aime à se montrer les nibards à l’air. Morceau électro sans aucune ambition hormis faire le buzz dans des déhanchements lascifs, on a ici la confirmation que pour tout esthète, Shy’m est plus quelque chose qui se regarde que ce qu’il s’écoute. Jouant sur cette image, la belle n’hésite pas à dire tout et le contraire au sein même de son album. Silhouettes explique que la chanteuse n’aime pas la mode, qu’elle ne lit pas les magazines et qu’elle n’aime pas les codes, mais finalement, s’il y a bien quelqu’un qui essaye au max de coller à la mode, c’est bien elle avec des robes provocantes et des danses suggestives, se la jouant à l’américaine. Elle confirme cela avec le titre Les Chaussures en Plastique, montrant toute la vacuité et la superficialité de la personne. Alors que reste-t-il à sauver ? Pas grand-chose, avec des chansons qui lorgnent vers le côté Elisa Tovati, petite chanson pour quadragénaire avec une guitare en plastique ou alors des plagiats éhontés comme le morceau On s’En Va, qui reprend à l’exactitude le rythme de Gunther, chanteur parodique suédois ayant fait le buzz il y a quelques années. Et puis il va falloir arrêter l’anglais, car le titre Save My Way est assez catastrophique et Mental d’Acier, ressemblant à du Nadiya (bonjour, j’ai dix ans de retard) et juste affreux.

Au final, Solitaire, le dernier album de Shy’m est assez mauvais dans son ensemble, comme la majorité des albums de pop française à tendance commerciale. Si certains titres sortent du lot, essayant de mettre en avant des guitares ou de la batterie, la belle cède à la tentation des boîtes à rythme et autres sonorités électro éculées depuis des années et n’apportant finalement rien au marché du disque. Vu la gueule du dernier clip, on attend de pied ferme la sex tape…

  1. La Malice
  2. L’Effet de Serre
  3. Garçon Manqué
  4. On s’En Va
  5. Cape Town de Toi
  6. Les Chaussures en Plastique
  7. J’te Déteste
  8. Save My Way
  9. Silhouettes
  10. Comment tu Vas
  11. Inverser les Rôles
  12. Mental d’Acier

Note : 05/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=EH305KFp5mA[/youtube]

Par AqME

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.