avril 20, 2024

L’Affaire Thomas Crown

18944679.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Titre Original : The Thomas Crown Affair

De: Norman Jewison

Avec Faye Dunaway, Steve McQueen, Jack Weston, Paul Burke

Année: 1968

Pays: Etats-Unis

Genre: Policier

Résumé:

Thomas Crown, riche et séduisant homme d’affaires, organise le braquage d’une banque pour tromper l’ennui et satisfaire son goût du risque. Il engage quatre hommes de main qui exécutent parfaitement son plan, puis il récupère le butin déposé dans une poubelle après le hold-up. Vickie Anderson, détective dans une compagnie d’assurances, se rapproche de Crown pour les besoins de son enquête. Le milliardaire, qui se croyait hors de danger, est inquiété par les soupçons de la jeune femme. Un jeu du chat et de la souris commence alors entre eux, mêlant séduction et intimidation…

Avis:

Un couple mythique pour un film extraordinaire, aujourd’hui, il est temps de parler de « L’affaire Thomas Crown« , un film qui m’a complètement transporté.

Film culte, j’étais très curieux de découvrir ce que je pensais être un chef d’œuvre et c’est bien ce que j’ai trouvé en regardant ce film signé Norman Jewison qui réalise là un très très bon film. « L’affaire Thomas Crown » fait partie de ces films qui marquent une cinéphilie, qui m’a passionné de bout en bout et qui risque bien de rentrer dans mon panthéon de mes films préférés. C’est donc un incontournable des années 60 et je suis plus que ravi de me l’être enfin fait !

18807556.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Thomas Crown est un riche homme d’affaires, mais qui s’ennuie quelque peu dans sa vie. Un jour, il organise un braquage et arrive à voler plus de deux millions de dollars. Le braquage s’avère être parfait et aucun indice n’est laissé sur place. La police piétine et l’assurance de la banque finit par engager un détective pour débusquer l’auteur de ce braquage. Ce détective, c’est Vickie Anderson, une jeune femme pleine d’ambition, qui va très rapidement remonter jusqu’à Thomas. Mais encore faut-il le prouver et entre les deux naît des sentiments ambigus. L’homme use de ses charmes et de son gout du risque, et Vickie n’est pas insensible, mais son but principal est de le coincer.

C’est dans une ambiance terrible chic et rétro que Norman Jewison nous entraîne dans ce superbe film. Mis en scène de façon magistrale, « L’affaire Thomas Crown » est un film que j’ai adoré et c’est donc une très belle lettre d’amour qui va suivre.

L’histoire est terriblement séduisante, et c’est dans une atmosphère de folie que le film va évoluer. Le scénario est très bon dans chacune de ses parties. Norman Jewison nous réserve un braquage dément, dès les premières minutes de son film. La bande son, très soul et rock de l’époque, qui accompagne le film donne le ton d’emblée e et je dois dire que je me suis fait prendre de suite dans l’histoire. Le film oscille entre non-dit et séduction. Le réalisateur met une belle tension entre les deux protagonistes et le film joue beaucoup avec les sentiments des deux personnages, partagé chacun entre « le bien et le mal », ce qui est juste ou non, l’égoïsme et l’amour. C’est superbement écrit, très bien mis en scène et foutrement bien filmé. « Thomas Crown » est un film qui dégage un charme envoûtant, le genre de film que j’aurais pu suivre pendant des heures sans m’en lasser. Dynamique et romantique, Norman Jewison a tout compris et c’est un vrai bonheur.

En plus d’être impeccable à suivre dans son intrigue, « L’affaire Thomas Crown » est aussi un vrai délice à regarder. Le réalisateur nous réserve des scènes superbes, une photographie incroyable et des images qui dégagent tant de beauté, de poésie, de talent que j’en ai pris plein les yeux et dans un sens, ce film m’a fait quitter mon canapé. C’est tellement beau, en particulier les scènes sur la plage, tellement intense, tellement subtil, que je me suis pris une belle claque et des films comme celui-là, j’adorerais tant en voir plus souvent. Il y a une vraie ambition pour nous offrir un film aussi beau dans sa forme que dans son fond.

Enfin, c’est surement aussi l’une des plus belles idées du film, le casting. Beau, à l’image du film, sensuel, mythique, le réalisateur a réuni devant sa caméra deux légendes du septième art pour un duo de charme et de choc, Steve McQueen et Faye Dunaway. Steve McQueen est comme toujours impeccable dans la peau de Thomas Crown, un homme au charme fou, à la séduction facile, et au gout du risque très développé. L’acteur est incroyable, et ce film à lui seul est une définition de sa légende. Quant à sa partenaire, Faye Dunaway, beauté fatale, elle trouve là l’un de ses plus beaux rôles. Elle est superbement filmée, je l’ai rarement vu aussi belle dans un film et mise en valeur. L’actrice est parfaite, et son rôle fascinant d’ambiguïté.

18807575.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

« L’affaire Thomas Crown » est donc un film qui m’a transporté de bout en bout. C’est un film que j’ai adoré, que j’ai enfin découvert, près de quarante ans après sa sortie. Chef d’œuvre visuel et sensoriel, Norman Jewison a donc réalisé un film indémodable qui traverse les années avec grâce et force. « L’affaire Thomas Crown » est donc un film à voir et revoir sans modération. Bref, un coup d’amour.

Note : 20/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=kvMW9CnIKb4[/youtube]

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.