avril 25, 2024

John et Mary

10705196_945368345476575_89999806_n

Titre Original : John and Mary

De : Peter Yates

Avec Dustin Hoffman, Mia Farrow, Tyne Daly, Olympia Dukakis

Année: 1969

Pays: Etats-Unis

Genre : Romance

Résumé :

John et Mary se réveille dans les bras l’un de l’autre après une soirée dans un bar. Mais ce qu’ils prenaient pour une nuit sans lendemain risque de durer un peu plus longtemps.

Avis :

Peter Yates, c’est le réalisateur du plus que culte « Bullitt » avec Steve McQueen, au volant de sa célèbre Mustang et de sa course-poursuite toute aussi célèbre qu’elle est complément folle. Du réalisateur, je ne connais que ce film que j’adore et je n’avais encore jamais vu d’autres films venant de sa part, jusqu’à ce que je craque sur l’affiche de ce film. Deux acteurs que j’aime bien et une affiche des plus jolies annonçant romantisme avec peut-être un soupçon de drame, avec en prime le charme des vieux films de l’époque et c’est bien ce que j’ai trouvé à la découverte de ce film, qui m’a beaucoup séduit.

film10

New-York, un matin comme il y en a tant d’autres. Mary se réveille dans le lit de John, un homme rencontré la veille dans un bar. Ce n’est que l’histoire d’une nuit, elle n’a pas envie d’autre chose, enfin du moins avec lui et cette pensée est la même pour John, heureux d’avoir passé la nuit dans les bras de Mary, mais ça s’arrête là. Alors qu’ils se réveillent et qu’ils prennent un petit déjeuner, chacun a envie que l’autre parte, mais comment le dire sans passer pour un salaud ? Les conversations un peu gênées laissent place à de réelles discussions et peu à peu, ils vont se découvrir et peut être que ce qui était l’aventure d’une nuit pourrait bien se prolonger un peu plus…

La première chose qui me vient à l’esprit en pensant à ce film, c’est le glamour de ce couple si bien assorti. C’est quelque part entre la comédie romantique et le film avec quelque chose d’un peu bobo new-yorkais dans les années 70 que le réalisateur Peter Yates nous livre ce film plaisant sur un homme et une femme qui, derrière leurs préjugés et leurs orgueils, vont se découvrir au fur et mesure de la journée et les flashbacks vont faire avancer l’intrigue.

Le scénario n’a rien de renversant, mais il a ce petit charme qui fait qu’on suit cette rencontre avec intérêt. Peter Yates fait ici s’opposer l’homme et la femme, avec des dialogues et des réflexions travaillés et qui ont du sens, pour accompagner deux personnages aussi détestables parfois qu’ils sont adorables et presque touchants en fin de compte. Remis dans son époque, « John et Mary » est en fait une belle critique des comportements de la société, des préjugés, des jugements trop hâtifs et de ce que l’homme peut penser de la femme et inversement. Le rythme est lent, et le film ponctué de dialogues, mais pourtant, je ne l’ai pas vu passer. Je suis entré dans la magie de suite et j’en suis ressorti qu’au générique de fin. Filmé comme un huis-clos, on ne sortira de cet appartement que peu de fois, la plupart du temps pour des flashbacks qui vont nous servir à mieux comprendre les personnages, leur passé ou bien leur rencontre la veille. J’ai trouvé le film bien construit, logique et joliment filmé. Aujourd’hui, le film parait ordinaire, mais quand on le replace dans son époque, je n’ai pas vu beaucoup de films comme celui qui utilise si bien les flashbacks. Il m’a émerveillé dans sa modernité. D’ailleurs, le film n’a pas mal vieilli et reste beau à regarder. On sent qu’à la qualité d’image, le film est vieux, mais il aurait très bien pu être sorti il y a une vingtaine, peut-être même une dizaine d’années. J’ai été très surpris par ce côté-là.

Ce qui fait aussi le beau charme du film, c’est ce couple d’acteurs si bien assorti, dont l’alchimie est très belle. Ils se cherchent, se tournent autour, se rejettent et se retrouvent, c’était vraiment un plaisir de les regarder se plaire, sans vouloir vraiment se l’avouer. Dustin Hoffman est excellent en mec macho en extérieur, mais qui dans le fond est une crème. L’acteur qui crève déjà l’écran est à la fois touchant et agaçant, dans le bon sens bien sûr et c’était plaisant de le découvrir dans un rôle comme celui-là. La belle Mia Farrow est tout aussi excellente que son partenaire, dans le rôle de cette femme indépendante, quelque peu susceptible et fragile aussi. L’actrice tout en beauté tient là l’un des plus beaux rôles dans lequel j’ai pu la voir. Elle m’a amusé à certains moments et touché à d’autres. Tout le film repose entièrement sur eux et leur alchimie et il fonctionne parfaitement.

johnandmary1

Alors oui, ce n’est pas la meilleure comédie romantique de l’époque, et certes le film ne va pas changer votre vie, mais à la découverte de ce film méconnu, j’ai passé un petit moment sympa en compagnie de deux acteurs en parfaite osmose. Et rien que pour ces deux comédiens d’exception le film vaut amplement le coup d’être vu et surtout pas oublié, comme il a tendance à l’être.

Note : 14/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=SgDjQFJiM6I[/youtube]

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.