Voyage au Centre de la Terre 2 – L’Ile Mystérieuse

19957676.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Titre original : Journey with Jules Verne 2 : The Mysterious Island

De : Brad Peyton

Avec Dwayne Johnson, Josh Hutcherson, Vanessa Hudgens, Kristin Davis, Michael Caine

Année : 2012

Pays : Etats-Unis

Genre : Aventure, Fantastique

Scénario : Brian Gunn et Mark Gunn

Résumé :

Suite aux événements du premier film, Sean s’intéresse de très près aux écrits de Jules Verne afin d’espérer revivre des aventures trépidantes. Ses recherches vont l’amener lui, sa petite amie et son beau-père sur la fameuse « Île mystérieuse ». Sean y retrouve son grand père pour de nouvelles aventures dangereuses mais trépidantes…

Avis :

Si d’un strict point de vue cinématographique le premier opus ne volait pas bien haut, on est en droit de s’inquiéter quant à la qualité de cette suite, surtout lorsque l’on voit la tête d’affiche : Dwayne Johnson (Very bad cops, Fast & Furious 5 et 6, Fée malgré lui, … vous en voulez encore ? Doom, G.I. Joe – La conspiration de Jon Chu). Une filmographie tellement calamiteuse que le visionnage de ce film me paraissait être une vraie corvée. Mais ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué, et regardons le film avant de le critiquer.

20000407.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Cela dit, ne nous voilons pas la face, Voyage au centre de la terre 2 – L’île mystérieuse est une vraie nullité. En effet, le film de Brad Peyton, à qui l’on devait déjà le navrant Comme Chien et chat : La revanche de Kitty Galore, est mauvais en tous points. Tant au niveau de l’humour raté que du point de vue du jeu d’acteur que de la mise en scène ou du scénario qui est d’une crétinerie abyssale.

Si le public ciblé est clairement les jeunes enfants, il y a fort à parier qu’ils décrocheront très tôt dans le métrage. Humour trop débile ou situations grotesques (The Rock qui vole sur un frelon géant…). Et puis, c’est quoi ce titre de film ? C’est voyage au centre de la terre ou l’ile mystérieuse ? Car les deux n’ont rien à voir, si ce n’est d’avoir été écrit par Jules Vernes.

L’intérêt de regarder une bêtise pareille me direz-vous ? Ou encore l’intérêt d’en parler ? Je me suis posé la question, mais, en trouvant sur Amazon un coffret Blu-Ray 3d qui comprenait les deux tomes de Voyage au centre de la terre, qui, qui plus est, coûtait moins cher que le seul film, je me suis laissé tenter de revisionner le film en 3D cette fois et mon avis a changé du tout au tout. Comme pour son prédécesseur qui n’était pas terrible, la 3D quant à elle est majestueuse et n’est pas loin de la qualité du premier opus.

Commençons par la profondeur. Certains plans aériens sont bâclés et auraient mérités d’être mieux travaillés, ce qui aurait fait de ce film un véritable chef d’œuvre (d’un strict point de vue 3D, on s’entend bien). D’autres, en revanche, sont soignés et frisent la perfection, notamment la découverte aérienne du temple d’Atlantide.

En ce qui concerne les effets de projections, on est servi, et ce dès la première minute où l’on se retrouve brièvement dans une tempête avec pluie, éclairs et tout le toutim. C’est le calme plat par contre par la suite jusqu’au moment où les protagonistes se rendent sur l’Île.

Certains des plans les plus débiles du film (l’affligeant « pecto-boom » ou le vol à dos de frelons géants) prennent ici une toute autre dimension pour nous présenter des effets de jaillissements saisissants. On ne compte plus les innombrables éléments qui débordent de l’écran ou qui nous sautent littéralement au visage.

20011877.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

La fin du film nous plonge sous l’eau et les surprises sont nombreuses elles aussi (méduses qui sortent de la télé, attaques d’anguilles électriques, …)

En résumé, si la piètre qualité du film en fera fuir plus d’un, le visionnage de ce film en 3D se veut pourtant obligatoire tant la mise en scène joue avec son spectateur. De nombreuses surprises qui vous feront probablement oublier la qualité médiocre de cette péloche. Si vous êtes équipé, n’hésitez surtout pas, vous passerez un bon moment.

Note : 04/20   3D : 18/20

Image de prévisualisation YouTube

Par Trasher

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook : Lavisqteam.fr – Contact: lavisqteam@laposte.net