mars 28, 2024

Albert à l’Ouest

472825.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Titre Original : A Million Ways to Die in the West

De: Seth MacFarlane

Avec Seth MacFarlane, Liam Neeson, Charlize Theron, Amanda Seyfried

Année: 2014

Pays: Etats-Unis

Genre : Comédie

Résumé :

La couardise d’Albert au cours d’une fusillade donne à sa fiancée volage la bonne excuse pour le quitter et partir avec un autre. Une belle et mystérieuse inconnue arrive alors en ville et aide le pauvre Albert à enfin trouver du courage. Des sentiments s’immiscent entre ces deux nouveaux alliés, jusqu’au jour où le mari de la belle, un hors-la-loi célèbre, découvre le pot-aux-roses, et n’a plus qu’une idée en tête : se venger. Albert aura-t-il le courage nécessaire pour venir à bout du bandit ?

Avis :

Seth MacFarlane, c’est le créateur des « Griffin » et d »American Dad« , puis il y a deux ans en 2012, il débarque sur les écrans avec son premier film « Ted« . Une surprise qui fut un véritable carton. Alors que son premier film ne me tentait absolument pas, à la bande-annonce de celui-ci, j’avais très envie de partir au farwest et de chevaucher en compagnie de cette joyeuse bande. J’ai mis un peu de temps pour le voir, mais j’ai fini par trouver du temps pour aller découvrir les aventures de l’intrépide Albert et le film m’a fait passer un bon moment bien délirant et dégueulasse aussi (Dans le bon sens).

288017.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Le Far West, terre des cowboys et des indiens. Une terre aride où la loi du plus fort est bien souvent la plus employée. Si la plupart des hommes qui y habitent y sont habitués, il y en a d’autres pour qui c’est l’enfer et Albert, jeune berger fait partie de ceux-là. Pour lui le Far West, c’est plus que l’enfer, c’est un endroit qu’il hait du plus profond de son âme. Un endroit qui peut le tuer, à n’importe quel moment, gratuitement, sans prévenir. Heureusement pour lui il y a la belle Louise, avec qui Albert sort depuis un an. C’est la seule qui lui rend cet enfer supportable. Mais manque de pot pour lui, elle le quitte et Albert se retrouve seul. Un soir, il fait la connaissance d’Anna, une jeune femme qui vient d’arriver en ville. Elle décide de l’aider à reconquérir sa belle qui sort maintenant avec le roi de la moustache, un gros naze…

Et voici l’une des comédies déjantées de l’été. Avec « Albert à l’Ouest » Seth MacFarlane, qui est en pleine explosion, nous offre là un film déjanté, assumé et à la limite du vulgaire(Le couple joué par Giovanni Ribisi et Sarah Silverman est dégueulasse, dérangeant et tellement drôle en même temps).

Drôle, fun et original, « Albert à l’Ouest » est un film qui joue très bien la situation comique. Si j’ai eu un peu de mal à entrer dedans, au début, car j’ai trouvé que le film était un peu mou, et que j’avais peur que le film tombe très vite dans le vulgaire, la suite n’a été que rire et bonheur pour moi.

J’ai trouvé l’intrigue très sympa, le film part un peu dans tous les sens, parfois ce n’est pas vraiment justifié, mais ça reste fun à regarder. Les gags font mouche et les dialogues sont terribles, ils sont fins, même quand ils sont gras(mon dieu Neil Patrick Harris), ils sont drôles, même quand ils sont durs et atroces, plusieurs personnages anonymes vont mourir de mort violente et moi, ça m’a fait mourir de rire, tant c’est nul par moment. J’adore cet humour noir décomplexé. Ce qui fait la belle réussite du film, hormis ses délires verbaux et visuels, c’est son héros, Albert, que j’ai trouvé très attachant. En quelque sorte, je me suis retrouvé en Albert, et à plusieurs moments ses réactions de panique ou le regard qu’il porte sur lui-même à travers le regard des autres est touchant. Derrière tout le délire du film, le réalisateur nous parle d’un garçon différent et mal dans sa peau qui ne rêve que d’être heureux. J’ai aimé la façon qu’il a d’aborder cette partie de son intrigue.

Puis il y a aussi ces moments jubilatoires, alors le film va faire des clins d’œil à divers films qui resteront comme les plus gros caméos de l’année. C’était un immense plaisir et rien que pour ça Albert à l’ouest entre dans mon cœur de suite.

« Albert à l’Ouest » est bien réalisé, le réalisateur arrive bien à rendre cette ambiance de western. Même si c’est tourné à la dérision, il filme bien les grands espaces de l’Ouest, il joue avec les codes du genre, au programme, duels, fusillades, belles chevauchées, bastons dans les saloons et bien sûr, un petit tour au bordel, le réalisateur n’a rien oublié et puis il a rajouté une belle bande originale qui est très bien et donne presque le souffle épique des westerns. Presque, j’ai dit.

Réalisateur, producteur, Seth MacFarlane est aussi l’acteur principal de son film et l’acteur est très sympa, bien drôle, il est aussi très attachant. L’acteur m’a fait beaucoup rire, il a un sacré débit, et il sait aussi être touchant et attendrissant quand il le faut.

582667.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Charlize Theron est bien, même si elle n’est pas exceptionnelle non plus. Le film est bien peuplé et les seconds rôles sont vraiment excellents. Giovanni Ribisi et Sarah Silverman sont géniaux de bout en bout, c’est mon gros coup de cœur du film. Les deux personnages sont terribles. Neil Patrick Harris est parfaitement ridicule, il m’a bien fait rire. Liam Neeson a une sacrée classe en cow-boy, Evan Jones est bien répugnant et Amanda Seyfried est plutôt sympa. Puis il y aura plein d’autres acteurs qui feront de petites apparitions par-ci par-là.

« Albert à l’Ouest » est donc une bonne comédie qui m’a bien fait rire. C’est un film décomplexé, déjanté et assumé au possible. Seth MacFarlane a réuni tous les ingrédients pour faire un bon film et son film est un excellent moment de cinéma.

Note : 15/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=45LmhebRBgg[/youtube]

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

2 réflexions sur « Albert à l’Ouest »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.