avril 20, 2024

Une Etoile est Née

20230359.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Titre Original : A Star is Born

De: George Cukor

Avec Judy Garland, James Mason, Jack Carson, Charles Bickford

Année : 1954

Pays : Etats-Unis

Genre : Drame

Résumé :

Norman Maine, acteur vieillissant et alcoolique, décèle en Esther Blodgett, une jeune chanteuse, un talent qui ne demande qu’à s’épanouir. Mais Norman, une fois marié à Esther, étoile naissante de la comédie musicale, supporte mal le succès de sa femme et se remet à boire…

Avis :

Réalisateur culte, George Cukor, à qui l’on doit « My Fair Lady« , « Le Milliardaire » (Marilyn Monroe, Yves Montand) ou « Les Girls » pour ne citer qu’eux, nous offre là encore une belle petite merveille comme il en avait le secret.

« Une étoile est née » est un sublime film qui parle de cinéma et de passion, et d’amour ! Un film à grand spectacle parcouru de scènes merveilleuses ensorcelées par l’immense voie de la belle Judy Garland.

20272939.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Norman Maine est un acteur dont l’heure de gloire est passée. Peu à peu, son alcoolisme prend le dessus et ça commence à se voir dans son jeu. Un soir, alors qu’il arrive à un spectacle complètement fait, il fait la connaissance d’Esther Blodgett, une jeune chanteuse à la voix d’or et que personne ne remarque. Pour lui, c’est une révélation, elle a le talent et l’envie de réussir. Norman, qui est encore influant, la présente à de bonnes personnes et Esther, rebaptisée Vicky Lester, va devenir une très grande star de cinéma. Mais pendant qu’elle monte et s’apprête à toucher le firmament réservé aux plus grands, Norman, dont elle est amoureuse et qu’elle a épousé, sombre de plus en plus. L’amour et le bien-être du couple pourra-t-il tenir face à la lumière qui les sépare ?

La comédie musicale des 50 est un genre que j’apprécie beaucoup. Je trouve qu’il y a une ambition folle dans ces films, je n’en ai pas vu beaucoup pour l’instant, mais pour le peu que j’ai vu, je les ai tous trouvés aussi funs (avec des numéros incroyables), que touchants avec de belles histoires. « Une étoile est née » fait partie de ces films somptueux qu’Hollywood savait si bien produire à cette époque-là.

Avec ce film George Cukor nous offre un film qui commence comme une bonne comédie et va peu à peu plonger dans un drame bouleversant.

Brossant un portrait satirique de l’industrie d’Hollywood, capable de créer des stars et de les détruire et les oublier aussi vite, le réalisateur va nous parler d’un monde qu’il connait très bien et en montrer les bons et beaux côtés, comme les mauvais, les plus sombres et les plus intéressants. C’est grâce à un scénario intelligent, simple et efficace qui va faire s’opposer deux comédiens unis pour l’amour sans jamais les désunir que le film est bon.

Et c’est ça qui j’ai trouvé génial dans ce film. Il aurait été facile de tomber dans le reproche, quand l’un monte et doit tout à l’autre, qui lui, est en train de toucher le fond, mais le film ne sombre jamais de ce côté et ce qui unit les deux personnages restera ce que l’industrie Hollywoodienne n’arrivera pas à détruire. Aucune jalousie et aucune envie ne viendront ternir le regard que l’un porte sur l’autre et ce sont les regrets d’intercompréhension dans les yeux de Judy Garland dans un final magistral qui m’est resté en tête après la fin de ce film.

La mise en scène est toute aussi belle que le film lui-même. C’est que par moments, j’ai trouvé qu’il y avait des passages à vide. Le film manque un peu de rythme et a quelques longueurs vers le milieu, mais comme il rebondit souvent sur des scènes merveilleuses, drôles, pleines de joie, j’adore la scène où Judy Garland raconte le scénario de son nouveau film à son mari qui l’observe avec tant de passion dans son regard, on ne s’ennuie pas. C’est génial et tellement bien filmé, avec plein d’idées, de drôleries. Le film possède des numéros musicaux superbes aussi bien visuellement, que musicalement. On est envoûté par la sublime voix de Judy Garland. Les chansons sont belles, rythmées, entre jazz et soul et c’est beau.

« Une étoile est née« , c’est aussi deux grands acteurs touchants, pleins de tendresse et justesse. La belle Judy Garland est superbe, pétillante, pleine d’entrain, d’envie de réussir, elle m’a beaucoup touché sur les derniers instants du film où elle porte en elle tout ce que Hollywood n’arrivera jamais à comprendre. Et puis il y a le grand James Mason, fabuleux dans ce rôle de cet acteur fatigué et alcoolique. L’acteur livre une grande prestation tout en subtilité et se révèle être très touchant à son tour.

20272941.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Sur presque 3h, George Cukor a réalisé un superbe film que j’ai pris plaisir à découvrir. Il peint le portrait magique et terrible de deux personnages qui vont se découvrir dans la lumière comme dans l’ombre, et se soutenir dans le succès comme la déchéance pour qu’au final ne triomphe que l’amour et l’admiration de l’un à l’autre.

Note : 18/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=ABGd0iiRXKU[/youtube]

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.