Cronos

20078560.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

De : Guillermo Del Toro

Avec Federico Luppi, Ron Perlman, Claudio Brook, Margarita Isabel

Année : 1993

Pays : Mexique

Genre : Fantastique, Horreur

Résumé :

Au XIVe siècle, un alchimiste enferme le secret de l’éternité dans une petite boite. Plus de six siècles après, en 1997, un antiquaire est sur le point de libérer cette force inconnue.

Avis :

Voici le premier film de Guillermo Del Toro, devenu un maître dans le fantastique depuis. « Cronos » est aussi surprenant que réussi et revisite le mythe du vampire avec une certaine poésie et beaucoup de délicatesse. Un premier film qui m’a conquis, que j’ai adoré découvrir et que je reverrais plus tard avec plaisir.

20078547.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Au XIVe siècle, un alchimiste enferme un terrible secret dans une boite en or. Celle-ci disparaît pendant des siècles et finit par refaire surface de nos jours chez un antiquaire mexicain. Dans cette boite, se cache le secret de l’immortalité, un secret que certains seraient prêt à payer très cher, mais c’est Jésus Gris, un homme âgé qui en hérite. Fasciné par cette petite chose, il actionne le mécanisme sans trop savoir ce qui va se passer. L’objet va alors se mettre à bouger et emporter le vieil homme dans une spirale infernale.

Guillermo Del Toro tourne peu, mais c’est à chaque fois très bon. J’ai vu tous les films du réalisateur et je les aime tous plus ou moins, sauf peut-être « L’échine du diable« , j’ai franchement du mal avec ce film, mais dans la liste, il me manquait son premier film « Cronos » dont je ne savais même pas de quoi il parlait. Et après une très longue recherche, j’ai fini par enfin mettre la main dessus pour me rendre compte que le réalisateur avait déjà tout compris dès son premier film, que j’ai beaucoup aimé.

Pour son premier film donc, le réalisateur mexicain s’est lancé dans un film de vampires. Mais « Cronos » n’est pas un film de vampire comme les autres. L’immortalité a un prix et c’est ce que va découvrir cet antiquaire au fur et à mesure du film de Del Toro. Si le film reprend bien les mythes et légendes des vampires, « Cronos » est un film qui va prendre son temps avant de nous emporter dans son histoire vampirique.

Le scénario est très bon, et Del Toro garde son mystère longtemps avant de nous dévoiler le fond de son histoire. Et quand enfin, j’ai compris de quoi parlait vraiment le film, je l’ai trouvé très audacieux car très original. Il ne ressemble pas du tout aux autres films du genre, même une fois devenu vampire, le personnage n’est absolument pas comme ceux des autres films.

Le film est assez poétique, mélangeant subtilement drame, fantastique et une touche de comédie à certains moments, surtout amenée avec le personnage de Ron Perlman, que j’ai trouvé drôle malgré lui.

J’ai beaucoup aimé la relation qui unit le grand-père et la petite fille dans le film. Je l’ai trouvé jolie, touchante et elle apporte beaucoup au film.

Guillermo Del Toro montre déjà l’entendu de son talent avec ce film qui nous offre de sacrées bonnes scènes. Le réalisateur réalise là un film impressionnant dans sa maîtrise, son rythme, son mystère et son esthétisme, (photo, cadres, plans sont beaux). Del Toro sait ce qu’il veut et comment nous y emmener.

Le film est tenu par Federico Luppi, qui deviendra par la suite un acteur avec lequel Del Toro aimera bien travailler, puisqu’ils ont fait trois films ensembles (l’acteur joue aussi dans « L’échine du diable » et « Le labyrinthe de Pan« ). Le comédien s’en sort très bien. Son personnage est très attachant et il a une façon assez particulière de le jouer. J’ai beaucoup aimé la façon dont il nous communique son désarroi face au changement qui s’opère en lui. Il est même extraordinaire dans une scène qui se déroule dans des escaliers. Il communique tant sur son état d’esprit à ce moment. C’est aussi pour ce film que Guillermo Del Toro, rencontre son acteur fétiche, l’ami de toujours, celui qui fera une bonne partie de la filmo de Guillermo Del Toro, son « Hellboy« ,j’ai nommé Ron Perlman qui trouve là un petit rôle qui j’ai trouvé amusant.

20078548.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

C’est donc un excellent film qu’a réalisé là Guillermo Del Toro pour son premier long. Un premier métrage subtil et intelligent, qui revisite très bien le mythe du vampire. C’est un film que j’ai pris plaisir à découvrir, et qui démontre déjà toute l’entendue du talent du réalisateur. Un film qui offrait plein de promesses pour la suite que Del Toro a tenues. Un premier film à découvrir, vous ne devriez pas être déçu.

Note : 15/20

Image de prévisualisation YouTube

Par AqME

One Comment to "Cronos"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook : Lavisqteam.fr – Contact: lavisqteam@laposte.net