mars 29, 2024

Cupcakes

281107.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

De : Eytan Fox

Avec Anat Waxman, Keren Berger, Ofer Shechter, Efrat Dor

Année: 2014

Pays: Israël, France

Genre: Comédie

Résumé:

A Tel-Aviv, une bande d’amis décide de composer une chanson pour l’anniversaire de l’une d’entre eux.
Amusé par le résultat, Ofer décide de la soumettre au comité de sélection d’un concours international dont il est fan. Contre toute attente, leur composition est choisie et le groupe est invité à l’interpréter lors de la compétition télévisuelle.
Débute alors une aventure décalée et délicieusement colorée…

Avis:

Eytan Fox, je me disais bien que je connaissais ce nom. Après avoir fait un tour sur sa page IMDB, je me rends compte que j’ai vu de lui l’excellent « Tu marcheras sur l’eau » sorti en 2005 que j’avais adoré. Et en regardant Cupcakes j’ai passé un super moment devant cette comédie rafraîchissante et plus intelligente qu’elle n’y parait.

198106.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

À Tel-Aviv, le soir du concours musical d’univerSong, (sorte d’eurovision) cinq amis vont improviser une chanson pour consoler un sixième qui vient de se faire plaquer par son mari. Ils se déguisent et chantent, pensant que l’un d’entre eux filme le tout et ce qui au départ est un fort moment d’amitié complètement instantané, un délire d’un soir, va devenir bien plus. Amusé par le résultat de leur « performance », Ofer, le garçon du groupe décide d’envoyer cette vidéo au juge de l’émission. Bien sûr, il était très loin de se douter que cette vidéo plaise et qu’ils vont être choisis pour représenter l’Israël à l’émission.

Dès lors, leurs vies changent et ils devront tout faire pour essayer de conserver l’esprit d’amitié de cet instant et de le reproduire sur scène, face à  » leurs formateurs » qui du coup, sont bien décidés à les transformer en un vulgaire groupe pop.

Ce qui est parti d’un moment spontané devient alors l’aventure d’une vie.

Comédie pleine de couleurs qui m’a rappelé les films de Pedro Almodovar, satire gentille du concours de l’eurovision, film abordant des thèmes forts derrière une comédie débridée, fofolle et improbable, « Cupcakes« , c’est tout ça à la fois et le tout est une très belle surprise qui vient mettre un beau coup de légèreté et d’humour dans le paysage cinématographique du mois de juin.

Alors « Cupcakes« , c’est un film dont vous n’allez pas beaucoup entendre parler, qui sort en toute discrétion, comme souvent avec ce genre de petite production. Onze salles dans toute la France, j’ai envie de hurler mais pourquoi ? Le film mérite beaucoup plus, mais comme d’habitude, on ne laisse pas beaucoup de chance à ce genre de film. Bref, c’est terriblement dommage.

C’est donc dans une ambiance Almodovarienne que le réalisateur Eytan Fox va nous livrer cette petite comédie pleine de bon humour, de joie, de rire, d’amitié, de chanson, mais aussi de peine et de tabous.

Le scénario est aussi improbable qu’amusant. Avec cette intrigue fantaisiste, le réalisateur va en profiter pour peindre un portrait sensible de personnages représentant chacun un problème, un cliché ou un tabou dans son pays. C’est avec intelligence et discrétion qu’il va traiter des femmes dans le pays, de l’ouverture d’esprit, de l’homosexualité, du regard des autres, de la solitude, de rester soi-même aussi, comme ce choix qu’ils vont être obligés de faire pour ne pas sombrer dans le ridicule de ce qu’on va essayer de leur imposer. Le réalisateur va prendre le temps d’aller au bout de chaque thème, sans être pompeux, cul-cul ou bien moralisateur. J’ai trouvé la sensibilité que j’avais aimée dans « Tu marcheras sur l’eau » avec la comédie en plus cette fois-ci. Car il ne faut pas l’oublier, « Cupcakes » est aussi une bonne comédie nous réservant de bonnes situations, des dialogues très sympas qui m’ont fait sourire et rire plus d’une fois. C’était vraiment une surprise. J’ai beaucoup aimé les scènes où il critique gentiment et ouvertement le concours de chants et surtout comment on formate les gens pour plaire au plus grand nombre. Ce côté tape à l’œil ridicule, plus basé sur l’apparence et le fait d’en mettre plein la vue, en oubliant le talent et le chant. C’était bien vu, sévère dans un sens et drôle dans l’autre. Il critique bien sans appuyer et nous laisse propre juge.

J’ai beaucoup apprécié la mise en scène de ce film. C’est un film plein de couleurs, de fantaisies, d’énergie et de fun. Je ne me suis pas ennuyé une seconde, c’est bien filmé, plusieurs scènes sont très intéressantes et surprenantes dans leur manière de traduire des émotions comme l’arrivée à Paris du groupe. Le réalisateur a installé une belle complicité dans chaque scène. On sent de suite qu’il y a quelque chose de fort qui unit ce groupe et il nous donne envie de savoir ce qui va leur arriver. Le film aura aussi du suspens sur la fin, on a tant envie qu’il gagne ce concours.

Le casting du film est génial, peuplé d’acteurs que je ne connaissais pas, ils vont être très attachants. Chacun d’eux va nous taper dans l’œil et tous ensembles, ils sont terribles, à croire que c’est une bande de potes que le réalisateur a choisi et qu’ils ne jouent pas.

Au beau milieu de tout ce talent, j’ai eu un très beau coup de cœur pour la belle Keren Berger que j’ai trouvé très touchante dans son personnage et très simple dans son jeu. Elle dégage une sensibilité qui m’a beaucoup plu et j’aimerais bien voir d’autres films avec elle.

J’ai beaucoup apprécié l’histoire qui entoure le personnage que joue Anat Waxman. L’actrice est très bien et nous transmet beaucoup. C’est la plus âgée du groupe et les problèmes qu’elle va rencontrer m’ont touchés. Elle a même une très belle scène avec Edouard Baer dans Paris.

201231.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Pour le côté drôle, on fait appel à Ofer Shechter, le mec du groupe, qui malgré lui, avec son personnage, le réalisateur explore du drame, il arrive toujours à faire rire, avec ce côté exubérant qu’il a. J’adore les scènes où il fait face à Efrat Dor, qui joue la rebelle du groupe et qui est à l’opposé de lui, ce qui donne des situations funs.

J’avais déjà adoré le premier film que j’avais vu d’Eytan Fox, avec ce deuxième film, vu au hasard, le réalisateur attise ma curiosité, et je pense que je vais me lancer à la découverte de ses autres films. Déjà, deux films vus et c’est que du bon, c’est vraiment dommage qu’il soit aussi mal distribué ce film, car il vaut le coup d’œil et on en ressort allégé, la tête pleine de couleurs, et de chansons.

Note : 16/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=E0DJUkYZQYY[/youtube]

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.