octobre 26, 2020

Le Petit Nicolas

19187524.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

De : Laurent Tirard

Avec Kad Merad, Valérie Lemercier, Maxime Godart, Sandrine Kiberlain

Année : 2010

Pays : France, Belgique

Genre : Comédie

Résumé :

Nicolas mène une existence paisible. Il a des parents qui l’aiment, une bande de chouettes copains avec lesquels il s’amuse bien, et il n’a pas du tout envie que cela change…
Mais un jour, Nicolas surprend une conversation entre ses parents qui lui laisse penser que sa mère est enceinte. Il panique alors et imagine le pire : bientôt un petit frère sera là, qui prendra tellement de place que ses parents ne s’occuperont plus de lui, et qu’ils finiront même par l’abandonner dans la forêt comme le Petit Poucet…

Avis :

« Le petit Nicolas « , c’est une fenêtre ouverte sur l’enfance, ou comment de simples conversations peuvent être interprétées autrement et alors des problèmes qui font trois fois rien deviennent très vite démesurés aux regards des enfants.

Laurent Tirard, réalisateur dont j’aime bien le cinéma, s’attaque à l’œuvre de René Goscinny et Jean-Jacques Sempé pour livrer une comédie drôle, pleine de bêtises et de gamineries.

19129808.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Nicolas, c’est le petit garçon type. Il mène une vie paisible partagée entre l’école, où il n’y est ni trop bon, ni mauvais, ses copains avec qui il fait des bêtises et ses parents qu’il aime. Surtout sa maman, qui a toujours eu la vocation d’une maman, d’ailleurs, c’est la plus chouette du monde et il n’en voudrait une autre pour rien au monde.

Mais cette tranquillité est brisée, il croit que sa maman attend un petit frère. Persuadé que ses parents vont l’abandonner dans la forêt comme les parents du « Petit Poucet », il va alors élaborer un plan pour se faire aimer encore plus et si ça ne marche pas, et bien il va falloir faire disparaître l’enfant…

Ainsi, Nicolas et sa bande de copains, Eude, Geoffroy, Alceste, Rufus, Clotaire, et même Agnan, ce petit cafard, vont vivre une année particulièrement riche en bêtises.

Comme beaucoup, je connais « Le petit Nicolas » de nom, mais je n’ai jamais lu les œuvres originales et c’est donc avec un regard vierge approprié que j’ai découvert ce film qui me fait vraiment rire.

Laurent Tirard réalise là un film assez naïf, comme l’enfance, teinté d’humour, de bonne humeur et finit par nous offrir une sacrée bonne comédie populaire. Une des meilleures de ces dernières années, je trouve. Nicolas et ses potes, c’est une belle bouffée d’air frais. C’est un film que je trouve intelligent, drôle, avec un humour que j’aime.

« Le petit Nicolas « , c’est une heure et demie de bêtises de gamins, de rires, de potions magiques, de surveillants infâmes, de cours avec une maîtresse que les gamins savaient encore apprécier à l’époque et qu’ils aimaient.

J’aime beaucoup le scénario que je trouve très drôle et enfantin. J’aime comment le réalisateur y exagère ce que comprennent les gamins. Le film nous réserve d’ailleurs des scènes très drôles sur les doubles sens d’une conversation. L’histoire nous réserve son lot de conneries que peuvent faire les mômes quand ils sont ensembles. Offre leur un terrain vague et c’est le repère pour élaborer les plans les plus machiavéliques. Ce moment où il faut se concerter pour trouver une solution aux problèmes.

Le réalisateur arrive très bien à peindre le monde de l’enfance et c’est avec du charme et de la bonne humeur qu’il nous emporte au plus près de cette bande de potes.

En plus d’être un bon film sur l’enfance, « Le petit Nicolas « , c’est aussi un bon film d’époque. J’aime beaucoup la reconstitution de l’époque que nous offre le réalisateur. On sent qu’il y a du travail en amont pour chacun des décors. La maison, l’école, les rues de Paris, l’entreprise, tout est bon et beau et surtout crédible, même dans les costumes des comédiens, parents, ou enfants.

Pour ce film, Laurent Tirard, a réussi un très bon casting d’enfants qui sont tous géniaux. Maxime Godart qui tient le gros rôle de Nicolas, est bon. S’il est un peu lisse au départ, on se laisse prendre au jeu et le petit acteur se trouve être bon. Sa jolie petite frimousse est parfaite pour ce « petit Nicolas ». Pour jouer sa bande de potes, le réalisateur a trouvé de bons petits comédiens qui sont chacun trop bon dans leurs personnages. Parmi les gamins, j’ai mes préférés. J’aime beaucoup Damien Ferdel, qui joue Agnan, le préféré de la maîtresse, celui qui balance tout le monde. Il a bien la tête à claques de l’emploi et il me fait rire. Vincent Claude (qui est connu pour jouer « L’élève Ducobu« ) est bien fendard. Et puis il y a Victor Carles, qui joue Clotaire, le dernier de la classe. Le petit acteur est génial et se révèle trop drôle à chacune de ses scènes. Il me fait tant rire que du coup, il en vole la vedette aux autres quand il est présent.

Pour les adultes, le casting est bon aussi. Mais je dirais qu’il est meilleur dans les seconds rôles que dans les principaux. Si Valérie Lemercier et Kad Merad sont sympathiques dans le rôle des parents de Nicolas, je retiens surtout Sandrine Kiberlain en maîtresse de classe attachante. Il y a aussi Anémone, qui tient le petit rôle d’une prof remplaçante, le temps d’une scène que je trouve hilarante. Pareil, François-Xavier Demaison est super en surveillant infect. Louise Bourgoin se réserve une petite scène assez drôle, tout comme François Damiens.

19129815.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

C’est donc un chouette moment de cinéma que Laurent Tirard nous offre avec ce « Petit Nicolas« . C’est un film pour toute la famille, qui devrait vous faire sourire et rire en regardant cette bande de gamins qui sont prêts à tout pour sauver Nicolas de l’abandon de ses parents.

À noter aussi, que c’est un film qui prouve qu’on peut encore faire une bonne comédie sans tomber dans le vulgaire et le lourdingue et faire rire avec une ambiance naïve et bonne enfant.

Note : 13/20

Image de prévisualisation YouTube

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.