Batman The Dark Knight Returns Partie 1

20525164.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

De : Jay Oliva

Avec les Voix de : Ariel Winter, Peter Weller, Michael McKean, Maurice LaMarche

Année : 2012

Pays : Etats-Unis

Genre : Animation

Résumé :

Dans un noir futur, les super héros sont tombés en disgrâce. Batman n’échappe pas à la règle. Mais le retour de Harvey Dent force Bruce à redevenir Batman…

Avis :

Quand j’étais petit, j’adorais la série « Batman » qui était diffusée à la télé, d’ailleurs, je n’aurais manqué un épisode pour rien au monde. Puis j’ai grandi et je n’ai jamais revu un épisode. Bien sûr j’ai été voir la trilogie de Nolan que j’ai beaucoup aimé, mais c’est vrai que ce dessin animé m’a manqué. Puis un jour, je suis tombé sur ces DVD, deux films d’1h15 chacun, l’occasion pour moi de retrouver une part de nostalgie en même temps que découvrir de nouvelles histoires, car ces deux films sont du tout neuf et c’est avec un immense plaisir que j’ai découvert le retour de Batman à Gotham.

20181193.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Voilà maintenant dix ans que Batman a déserté les rues de Gotham. Dix ans que le crime n’a cessé de monter. Mais depuis un certain temps, plus rien n’est sûr, car un nouveau gang fait régner la terreur dans la ville. Ce gang, c’est les mutants et ils ont bien l’intention de faire régner la terreur dans chaque rue. Enlèvements et meurtres sont leur lot quotidien.

Bruce Wayne décide alors de remettre ça cape pour se lancer à leur poursuite et rétablir l’ordre dans la ville. Mais cette mission va s’avérer être bien plus dure que prévu et son retour va avoir des conséquences que Wayne n’avait pas imaginées, car redonner de l’espoir est un lourd fardeau.

Ah, mais c’est trop bien de se refaire des dessins animés « Batman« . Divisé en deux parties, je me suis lancé par une nuit d’orage, histoire de me mettre en condition, dans ce premier film d’animation et ce fut une expérience vraiment très plaisante bercée dans la nostalgie du dessin animé de mon enfance, mais c’est aussi un film très surprenant de par son visuel.

Jay Oliva nous invite à entrer dans le chaos de Gotham avec un dessin animé noir, violent et sanglant, j’ai même été très surpris, car dans mon souvenir, la série que je regardais chez les Minikeum (si je me souviens bien), n’était pas aussi sanglante. L’ambiance est sombre et glauque parfois, le film a du caractère, il marque et c’est terrible à regarder.

Adapté du comics de Frank Miller (« 300« , « Sin City« ), ce film est une très belle réussite de bout en bout.

Le scénario est super, prenant, passionnant même, c’est génial de voir le retour de la chauve-souris de les rues de la ville. Les aventures du chevalier noir sont impeccablement menées grâce à une animation au top du top, des combats superbes, une bande originale intense qui fait plaisir à entendre, des dessins convaincants qui m’ont ramené dans mes souvenirs d’enfants (D’ailleurs, il va falloir que je me retrouve la série pour pouvoir me la refaire, ce film a ouvert mon appétit), des personnages géniaux et bien construits. J’ai adoré revoir tous ces personnages, que ce soit Bruce Wayne, Batman, Jim Gordon, ou même les mutants, Harvey Dent et le nouveau Robin, tous sont trop bien.

20181194.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Jay Oliva nous offre un film convaincant qui passe bien trop vite malheureusement et à la fin de ce film, grâce à ce final magnifique, on a qu’une envie, c’est de voir le suivant qui va marquer le retour d’un personnage emblématique qui m’en a collé la chair de poule et des étoiles pleins les yeux.

« Batman, The Dark Knight Returns, première partie » est donc un excellent film d’animation. Avec la trilogie de Christopher Nolan, on a un peu tendance à oublier que le super-héros de Gotham n’est pas seulement réservé aux images réelles, mais que c’est aussi de très bons dessins animés et cette nouvelle incursion dans l’univers de « Batman » est une belle réussite passée bizarrement inaperçue et c’est bien dommage, car ce premier film vaut vraiment le coup. À découvrir donc !

Note : 15/20

Image de prévisualisation YouTube

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook : Lavisqteam.fr – Contact: lavisqteam@laposte.net