mars 28, 2024

The Trip

19746319.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

De : Michael Winterbottom

Avec Steve Coogan, Rob Brydon, Margo Stilley, Marta Barrio

Année: 2010

Pays: Angleterre

Genre: Comédie

Résumé:

Deux vieux amis entreprennent un tour des restaurants romantiques dans la campagne anglaise après que la petite amie de l’un d’eux soit partie.

Avis :

Cinéaste touchant à tout, le très doué Michael Winterbottom se lance en 2011 dans un vrai-faux documentaire sur les problèmes d’egos. « The Trip » est un voyage savoureux dans la campagne anglaise avec deux comédiens dans leur propre rôle.

Steve Coogan, le célèbre acteur britannique, est contacté par un magazine culinaire. Ce dernier lui propose, moyennant une rémunération assez lucrative, de faire un tour de plusieurs restaurants dans le nord de l’Angleterre afin de les évaluer. Coogan accepte et doit partir avec sa petite amie, mais elle doit se décommander au dernier moment. Steve va alors appeler l’un de ses amis et collègues, l’imitateur Rob Brydon. Les deux hommes partent donc une semaine pour un voyage à travers la charmante campagne anglaise. Une semaine de réflexion sur le métier de comédien, sur la perception de la vie, sur l’ego, et bien sûr accompagné de succulents mets culinaires. Un voyage mouvementé pour les deux comédiens.

19746321.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Après avoir fait un détour sur le sol américain pour transformer Casey Affleck en shérif serial killer, le touche à tout Michael Winterbottom est de retour sur sa terre et part à la conquête de la campagne anglaise en compagnie de son acteur fétiche Steve Coogan (déjà, quatre films ensemble et trois autres en préparation dont la suite de celui-ci) dans son propre rôle.

« The Trip » est un film assez atypique puisque c’est un film qui nous invite à suivre le périple de deux comédiens perdus dans la campagne et devant aller d’hôtel en hôtel pour y déguster de petits plats. C’est sur cette base très simple que Michael Winterbottom va tisser un film sur la guerre des egos. Derrière cette allure de comédie, le réalisateur et ses deux acteurs vont s’amuser à peindre un portrait réaliste, cynique et moqueur du métier de comédien et cette envie d’être reconnu et aimer. La force de « The Trip » réside dans les dialogues et les répliques que s’envoient les deux comédiens. Si le film est quelque peu répétitif (on va de restaurant en restaurant), il tient beaucoup sur les discussions des deux hommes qui n’ont pas grand chose en commun hors le fait de s’apprécier et de faire le même métier. Le film m’a beaucoup fait sourire, j’ai même trouvé plusieurs scènes vraiment très drôles. Les imitations de Michael Caine pour Rob Brydon sont excellentes, j’ai vraiment rigolé et encore plus devant le regard effaré et complaisant d’un Steve Coogan très centré sur lui-même, ou inversement bien sûr, car quand Coogan essaie d’imiter le grand Michael Caine ça vaut aussi son pesant de cacahuètes. Il y a tout de même quelques moments un peu longs, où l’on se demande où le réalisateur va nous emmener, mais ils sont assez vite oubliés par l’entrain que mettent les comédiens dès qu’ils se retrouvent ensemble à discuter.

Comme toujours chez Michael Winterbottom, j’ai été séduit par la qualité visuelle du film. J’aime la façon très lente et classe qu’a Winterbottom de filmer et de mettre en scène ses histoires. Je trouve ses plans magnifiques, ses cadres sont beaux. Il filme superbement la campagne anglaise qui devient presque un personnage du film. Il a vraiment quelque chose que j’adore. Comme tous ses films, « The Trip » est accompagné par une belle bande originale composée par Michael Nyman, qui a d’ailleurs signé une belle partie des films du cinéaste. Cette BO est une touche de mélancolie et de drôlerie qui souligne et accompagne discrètement tout le film et qui en même temps lui donne un joli et sensible caractère. En quelque note, on sait tout de suite qu’on est chez Winterbottom.

Michael Winterbottom s’est entouré d’un joli casting pour le film. Comme je le disais, il a fait appel à Steve Coogan pour jouer Steve Coogan et on peut dire que c’est un rôle assez audacieux voire dangereux, car l’acteur y apparaît plus vrai que nature avec ses qualités bien sûr, mais aussi et surtout ses défauts et il en a. L’acteur a un sacré ego, il aime qu’on s’occupe de lui, qu’il soit au centre des conversations. Il est un peu caractériel, égoïste, il y a presque un côté documentaire dans ce film. C’est un rôle courageux en fait et malgré tous ses défauts, l’acteur est drôle et attachant. Rob Brydon est lui aussi plus vrai que nature. Plus léger que Coogan et moins démonstratif, Michael Winterbottom n’en fait pas moins aussi avec lui. L’acteur est lourd, trop gentil et se laisse facilement bouffer par Coogan. Je trouve que sur le côté faux documentaire le cinéaste a vraiment réussi son film.

Les acteurs du film seront presque tous des inconnus, on se demande même si ce n’est pas les serveurs et autres cuistots des différents lieux où se rendent nos comédiens. On notera la présence au casting de Margo Stilley, comédienne connue dans la filmographie de Michael Winterbottom et la participation de Ben Stiller dans son propre rôle, le temps d’une scène de rêve.

The-Trip-007

« The Trip » est donc un joli et bon film, un peu longuet de temps en temps, mais qui accroche grâce à des scènes de dialogues vraiment bien menées et dirigées et aussi grâce aux charmes de la campagne anglaise que Winterbottom a su très bien mettre en valeur.

Je ne suis vraiment pas déçu d’avoir vu ce film et j’ai très hâte de retrouver ces deux compères pour leur nouveau film Winterbottomien en Italie cette fois.

Note : 14/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=Xxq-I_e_KXg[/youtube]

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.