octobre 28, 2020

X-Men

19089552.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

De : Bryan Singer

Avec Hugh Jackman, Halle Berry, James Marsden, Anna Paquin

Année: 2000

Pays: Etats-Unis

Genre: Fantastique

Résumé:

1944, dans un camp de concentration. Séparé par la force de ses parents, le jeune Erik Magnus Lehnsherr se découvre d’étranges pouvoirs sous le coup de la colère : il peut contrôler les métaux. C’est un mutant. Soixante ans plus tard, l’existence des mutants est reconnue mais provoque toujours un vif émoi au sein de la population. Puissant télépathe, le professeur Charles Xavier dirige une école destinée à recueillir ces êtres différents, souvent rejetés par les humains, et accueille un nouveau venu solitaire au passé mystérieux : Logan, alias Wolverine. En compagnie de Cyclope, Tornade et Jean Grey, les deux hommes forment les X-Men et vont affronter les sombres mutants ralliés à la cause de Erik Lehnsherr / Magnéto, en guerre contre l’humanité.

Avis:

Avec la sortie cette année de l’ambitieux « X-Men Days Of Future Past » qui marque le retour derrière la caméra de Bryan Singer, l’homme qui avait réalisé les deux premiers films, j’ai eu envie de me faire une rétro « X-Men« .

Malgré son aspect bordélique, « X-Men » est une saga que j’aime bien et c’est donc avec plaisir que je me replonge dedans. Je n’ai pas vu depuis une éternité les premiers et c’est aussi l’occasion de voir si mes souvenirs sont toujours aussi bons.

Mesdames et messieurs, nous assistons aux prémices d’une nouvelle étape de l’évolution humaine.

346118.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Cette nouvelle étape, c’est la mutation. Sur Terre des milliers de personnes ont des pouvoirs et la plupart vivent en secret. Mais ces pouvoirs ne sont pas bien vus par tout le monde et plusieurs personnes dans les gouvernements se demandent s’il n’y a pas une menace mutante. Pour le savoir, le sénat américain planche sur une loi qui viserait les mutants. Mais cette loi n’est pas bien vue par l’un des plus puissants mutants qui existe. L’homme, avide de haine envers l’espèce humaine, prévoit une toute autre suite pour l’avenir. Il a des plans machiavéliques, qu’il compte bien mettre à exécution.

Chez les mutants, il n’y a pas que des gens malveillants et sur la route de Magnéto va se dresser son vieil ami le professeur Charles Xavier. Avec son équipe, il compte déjouer les plans du mutant et éviter de déclencher une guerre entre les deux espèces.

« La mutation. C’est elle qui nous a menée de l’état de simple cellule à l’espèce dominante sur notre planète. Le processus est long et remonte à la nuit des temps. Mais tous les deux ou trois-cents mille ans, l’évolution fait un bond en avant ! »

Des étoiles qui bougent, qui s’entremêlent, se mélangent, se séparent et ne font plus qu’un. Une voix calme et posée, un petit discours rudement bien écrit. Voici comment Bryan Singer nous introduit l’adaptation du célèbre comics de Stan Lee et Jack Kirby sur nos écrans pour marquer le début des années 2000.

À l’époque j’attendais tellement ce film et j’en garde un très bon souvenir, même si ce nouveau visionnage m’a fait voir un autre film, « X-Men » reste un film que j’aime bien.

Pour adapter une telle œuvre, il fallait un sacré culot et un bon réalisateur aux commandes de ce projet. Et c’est Bryan Singer qui s’y colle. Le réalisateur a déjà trois très bons films son actif dans l’indémodable « Usual Suspect« .

J’aime comment le réalisateur nous introduit le film. J’aime bien l’histoire, je trouve le scénario très sympa et en parallèle du film, j’y vois un bon message envers la tolérance. Je trouve que les premiers « X-Men » sont un peu une ode contre le racisme et l’acceptation de l’autre avec ses différences. La différence est une belle chose et le réalisateur le fait comprendre subtilement. Il a réalisé un film intelligent sur la couverture d’un gros blockbuster (qui a d’ailleurs relancé le film de super-héros au cinéma depuis, c’est même un peu trop…). Le film enchaîne les intrigues et les aventures avec un bon rythme. Bryan Singer nous a concocté un film divertissant, ponctué d’humour et d’effet spéciaux pas mal fichus.

À l’époque où j’avais été voir le film, je m’étais pris une belle claque, mais maintenant que je le revois, je reste très surpris de la simplicité de ce film, qui est en fait ni plus ni moins qu’un film d’action assez ordinaire. Le film passe vite, mais je trouve qu’il manque de grandeur. Les scènes d’action sont belles et bien réalisées, mais il manque cette magie, ce souffle épique, de la brutalité dans les combats. Avec les années, je le trouve moins intense. Les effets sont bons, mais pas aussi beaux que dans mes souvenirs. Ça reste bon et impeccable même, comme les scènes sur la statue de la liberté, c’est juste que mes yeux ont changé…

19089551.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Ce qui a fait la grosse réussite de ce premier film, c’est son casting rudement bien choisi. Chaque acteur pris pour les rôles est excellent et campe parfaitement leurs personnages. Hugh Jackman est terrible dans le rôle de Wolverine, Halle Berry, Famke Janssen, Ray Park et Patrick Stewart sont très bien et on a bien du mal à voir quelqu’un d’autre à leur place. Mais là où le film est génial, c’est pour Ian McKellen dans le rôle de Magneto. Je trouve l’acteur puissant, il en impose tellement dans ce rôle. Il est incroyable de dureté, de cynisme, et de mimétisme. Pareil pour la belle Rebecca Romijn qui après des heures de maquillage, apparaît sous la peau bleue de Mystique et l’actrice est trop bien, comme Anna Paquin qui joue Malicia. J’adore ce casting jusqu’au moindre second rôle et c’est ce qui fait en grande partie que j’aime autant ce film.

« X-Men » est donc moins bien que dans mes souvenirs, mais ça reste un film très sympa à regarder. Et même s’il est très ordinaire, l’intrigue est bonne, c’est bien filmé, bien interprété et la morale est intemporelle.

Note : 14/20

Image de prévisualisation YouTube

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.